Les smileys ou émoticônes sont désormais incontournables dans le domaine de la communication digitale : réseaux sociaux, discussions instantanées… Cette technique a également été reprise dans la messagerie électronique, surtout dans le Webmarketing. D’ailleurs, ces émojis sont de plus en plus intégrés dans les emailing de prospection.

Les avantages des emailing avec émoticônes

Les émoticônes ne sont plus réservées aux discussions entre jeunes, ils peuvent désormais être intégrées dans les emails pour différentes catégories de prospects. Ils permettent même d’exprimer plus facilement des émotions, un seul émoji peut résumer le contenu de plusieurs lignes de textes.

De nos jours, la communication écrite est devenue trop banale, voire pauvre. Pour arriver à discuter efficacement avec une personne et à transmettre l’idée voulue, il est nécessaire de faire passer les émotions via des gestuelles ou des expressions du visage. Ces critères ne peuvent toutefois être visibles dans les emails comprenant uniquement des caractères. L’usage d’émoticônes semble être idéal dans ce genre de cas.

L’intégration de ces caractères spéciaux est efficace pour transmettre l’état d’esprit de l’expéditeur au moment de la rédaction du message : la joie, l’optimisme ou la colère. Le lecteur pourra mieux comprendre ses propos tout simplement à la lecture de l’email, sans chercher d’autres informations supplémentaires. Il sera ainsi possible d’éviter toute ambigüité d’interprétation chez la personne qui reçoit le courrier électronique.

L’ajout d’émoji dans un email de prospection permet également d’avoir plus de complicité avec le prospect. Ces caractères ont le même effet qu’un sourire lorsqu’on discute avec un individu. Ce dernier se sentira concerné personnellement par le message que vous leur transmettez. Vous aurez plus de chances d’avoir un retour provenant de la personne contactée si elle perçoit un sentiment de proximité dans votre message.

Comment utiliser les émoticônes dans les emails ?

L’efficacité des émoticônes dans les emails de prospection a déjà été prouvée. Le tout est de bien savoir utiliser ces caractères spéciaux afin de ne pas envoyer un message trop chargé.

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien placer les émoticônes dans les phrases, pour que le message soit compréhensible. Habituellement, ces émojis sont à insérer à la fin de chaque chaîne de caractère pour ne pas couper l’enchaînement d’idées. Il est toutefois envisageable de les placer au milieu d’une phrase, si le cas est approprié. Ce type de caractère peut également s’utiliser dans le corps ou dans l’objet d’un email.

Avant de choisir l’émoticône à insérer, vous devez vous-même en connaître le sens et déterminer s’il convient réellement avec le sujet abordé. Sachez en effet que l’usage d’un mauvais smiley peut causer encore plus d’ambigüité chez le prospect.

Le nombre de retour que vous recevrez dépendra de la qualité des messages que vous envoyez. Il est ainsi nécessaire de tester l’affichage de chaque email sur un brouillon avant de l’envoyer. En vous mettant à la place d’un prospect qui lit votre message, vous pourrez vous-même savoir s’il y a trop ou pas assez d’émoticônes dans chaque courrier électronique.

Pour découvrir la procédure d’insertion d’un émoticône dans un message, lisez notre article dédié.

Comment s’assurer que les messages avec émoticônes sont efficaces ?

Qu’en serait-il si la prospection fonctionnait mieux en utilisant de simples emails ? Et si l’usage des émoticônes provoquait l’effet inverse chez les personnes à prospecter ? Afin de pouvoir répondre à ces questions, il est nécessaire de passer par une phase de test.

Envoyez une partie des emails de prospection avec des émoticônes et une autre sans ces caractères spéciaux. En analysant le taux de réponse sur chaque méthode utilisée, vous aurez la possibilité de déterminer la technique qui fonctionne le mieux.