Dans deux mois, ce sera déjà noël, il est grand temps de planifier vos envois emailing dédiés à cette période, si vous voulez qu’elle soit un succès.
Près de 8 français sur 10 achètent leurs cadeaux à l’avance, nous sommes donc à la bonne période pour commencer à sensibiliser les acheteurs potentiels de vos produits.

1/ Mettre en place un calendrier de noël et s’y tenir :

Novembre, décembre et janvier : un trimestre bien chargé…

Dès début novembre vous commencez à recevoir des promotions sur les produits de noël, ces  premiers envois n’ont pas pour but de vendre directement. Cela peut être un avant-goût des nouveaux produits qui feront fureur en décembre et qui risquent d’être rapidement hors stock. Ou encore une sélection de produits correspondant aux différents profils d’acheteurs.

Mi novembre à fin novembre :  Il est grand temps de proposer des offres plus concrètes, les emailing s’accumulent dans les boites mail. C’est maintenant qu’il faut proposer ses meilleurs réductions, codes promo…

Une semaine avant noël : Il y toujours des acheteurs de dernière minute. Dans ce cadre il est intéressant de proposer des packs cadeaux qui peuvent correspondre à plusieurs types de personnes (père, frère, oncle…). Cela permet de faciliter la recherche de vos prospects et donc de les satisfaire. Afin de les pousser à concrétiser leurs achats, penser à mettre en place des offres attractives, par exemple les frais de livraison offert, la livraison sous 24h. Dans ce dernier cas, faites attention de pouvoir mener à bien votre engagement, car si celui-ci n’était pas tenu, cela risquerait fort d’impacter votre image. Enfin, n’hésiter à communiquer sur la notion de la date butoir.

Fin décembre à début janvier : Le moment est venu de remercier vos acheteurs, et de leur souhaiter vos vœux. Il n’est pas question ici de vendre ou de se mettre en avant; cet email sera désintéressé et dirigé vers le client. Prenez soin de vos clients car n’oubliez jamais qu’un client coûte en moyenne 3 fois moins cher à suivre et à bichonner qu’un prospect à convertir en client.
Après l’effervescence de cette période, les soldes arrivent déjà, faites un point sur vos stocks, remerciez les acheteurs de noël en leur offrant des coupons de réduction ou un accès privilégié aux avant soldes.
Pensez à analyser vos statistiques de façon à repérer les intérêts des lecteurs pour vos emailing, cela vous permettra d’être plus efficace lors des prochains envois (faut-il mettre en avant : les prix , les nouveautés, les remises…?)

2/ Pensez personnalisation de vos emailing :

Il faut bien sûr que vos fichiers emailing le permettent. Pour la mettre en place efficacement, un travail sur la gestion de votre liste doit être fait tout au long de l’année.
Si vous n’avez pas fait ce travail en amont, vous pouvez proposer un jeu concours ou une offre du type : « 1 formulaire rempli = une remise de 20%… » pour avoir ces informations.
Il sera ainsi facile d’adapter l’offre en ayant des informations tels que l’âge, la situation familiale, l’ historique d’achat, les actions des clients… Grâce aux statistiques générés par la plateforme emailing MDworks vous pourrez également cibler au mieux selon leurs centres d’intérêts et ainsi leur proposer une pré-sélection sur des produits adéquats.
La fraicheur de vos bases influe directement sur votre délivrabilité, commencez par nettoyer vos bases, et ce dès la rentrée.

3/ Contenu graphique :

Les prospects qui sont à la recherche de leur achat de Noël sont plus facile à convertir grâce à l’ambiance de Noël. Il est donc essentiel de les plonger dans la magie des fêtes en leur proposant des designs festifs, aux couleurs de Noël. Notre plateforme propose plusieurs modèles qui pourront trouver écho à ce besoin ou vous inspirer pour créer vos propres templates.
Toutefois, il est impératif que l’internaute reconnaisse votre entreprise. Votre challenge pour les fêtes de fin d’année est donc de faire des designs qui respectent votre charte graphique tout en l’adaptant à cette période. Attention tout de même à ne pas surcharger votre emailing avec trop d’éléments visuels, il doit être pensé et structuré pour guider l’œil et donc l’attention de vos clients sur les offres que vous proposez.

Comme nous avons pu le faire remarquer dans nos publications précédentes, les prospects ouvrent maintenant leurs emails sur des supports mobiles, que ce soit sur tablette ou mobile, il est donc impératif d’utiliser le responsive pour créer vos emails ! Pour rappel, près de 58 % des messages sont lus sur mobile ce qui consolide l’idée de simplification et 56% des emails sont relus sur un écran différent de celui utilisé lors de la première lecture.

4/ Concernant le contenu de l’emailing :

La première chose à faire est de se fixer un objectif par campagne, par exemple :
– Augmenter son panier moyen.
– Augmentation du trafic sur les pages de ventes de son site.
– Mettre en avant une promotion…

Une fois bien mis en évidence, le contenu du texte s’imposera de lui-même. Pour vous aider à tenir vos objectifs, plusieurs astuces peuvent être mises en place sur vos emailing :

1/Call to action : Une attention particulière doit être portée sur le call to action, que ce soit sur sa place au sein de l’emailing mais aussi sur son design.
Placez votre CTA dans le premier tiers de votre emailing afin que l’internaute n’ai pas à scroller (c’est-à-dire à faire défiler la page avec l’ascenseur).
Vous pouvez adapter votre CTA dans l’ambiance de Noël. Faites attention cependant à rester en accord avec le reste de votre design.
Pour qu’il ait un impact fort, pensez à travailler sa taille, sa couleur ainsi que l’espace qui l’entoure. Il ne doit se retrouver noyé au milieu des autres informations.

2/Vidéo de démonstration : Les vidéos de démonstration permettent de rassurer le prospect en mettant en actions le produit qu’il souhaite acquérir. Cela facilite donc son passage à l’acte. On notera que 90% des utilisateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat. Et 64% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur un site de e-commerce après avoir regardé une vidéo (étude de l’agence Popcorn Vidéo). Profitez également de son fort potentiel viral, pour acquérir plus rapidement de nouveau prospect.

3/Codes promos : Ils vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’attirer les prospects sur votre site.
Les codes promotionnels peuvent être le déclencheur pour l’achat d’un produit que le prospect avait déjà pu repérer auparavant.

5/Déterminez l’objet :

L’objet est le premier élément qui fera adhérer votre prospect à votre message ou non. La période de Noël baigne les prospects dans un univers magique où l’imaginaire et la créativité sont de mise, n’hésitez donc pas à proposer des objets qui sortent de l’ordinaire !

Quelques astuces pour  capter l’attention du lecteur en ces fêtes de fin d’année :

. Exposer clairement l’intérêt qu’aura le lecteur à ouvrir votre email.
Par exemple : « Trouvez des cadeaux pour toute votre famille ! » ce qui sous-entend donc ici pour l’internaute un gain de temps et une recherche facilité.

. Accentuer l’urgence du moment /travailler sur le décompte avant Noël :
« C’est bientôt Noël, n’attendez pas pour trouver la perle rare ! »

. Mettez en avant la féerie des fêtes :
Misez sur les valeurs de partage, de convivialité ou d’authenticité… Gagnez l’attention de votre prospect par l’émotion que cela induit.
« Apporter de la féérie au pied de votre sapin »
« Faites de votre fin d’année un moment inoubliable avec XXX »

. Utilisez des icônes au sein de votre objet :
En y incluant un bonhomme de neige, des sapins ou un paquet cadeau. Ces émoticônes permettent d’attirer l’œil de l’internaute et d’apporter une certaine proximité. Attention toutefois à la lisibilité de ces derniers selon leur affichage en boite de réception.

6/Analysez pour comprendre

Pendant les fêtes portez un soin particulier à l’analyse des statistiques, il faut les comprendre pour voir si nos objectifs de campagne emailing ont été tenus. Identifier vos forces et faiblesses vous permet aussi d’être plus réaliste et d’ajuster la mise en place de vos prochaines campagnes. Une plateforme emailing comme MDWorks met à votre disposition des outils d’analyse avancés pour analyser précisément les résultats de vos campagnes emailing.